Un savoir-faire ancestral,un soin manuel reconnu par le Parlement européen
 

 

Une thérapie ancestrale issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise

« Shiatsu » signifie pression des doigts en japonais. C’est une discipline énergétique traditionnelle japonaise qui repose sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise née il y a 3000 ans.  Le shiatsu est issu des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Orient. C’est en Inde, sous l’impulsion des moines bouddhistes qu’elles sont nées. Repliés dans leur monastère, ces pratiques constituaient pour les moines un excellent moyen pour se soigner et renforcer leur bien-être corporel, psychique et spirituel.

 

Ces techniques se sont ensuite exportées notamment en Chine où elles ont été largement influencées et enrichies par le Taoïsme et le Confucianisme. Le shiatsu puise son inspiration dans les massages et arts thérapeutiques chinois. Il repose surtout sur le DIAN XUE AN MO, massage chinois exercé par des pressions sur des points d’acupuncture et basé sur la connaissance des méridiens énergétiques et des lois de la médecine orientale. Il s’agit là d’une vraie thérapie manuelle et non pas d’un simple massage de relaxation.

Le shiatsu fait son apparition au Japon

C’est au VIIe et VIIIe siècle que cet art du toucher s’est développé au Japon et que la médecine chinoise y a été officiellement reconnue. Dans les années 1940, les pratiquants d’arts martiaux ont beaucoup utilisé les disciplines manuelles énergétiques pour se soigner et récupérer au mieux. A cette époque, le terme « shiatsu » n’existe pas encore. C’est en 1955 que le ministère  japonais de la Santé reconnaît officiellement le « shiatsu » comme thérapie manuelle authentique. Il le définit de la façon suivante : « La thérapie shiatsu est une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts, les paumes qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. »

 

Reconnaissance du shiatsu en Europe

Le Shiatsu fait son apparition en France dans les années 1960 et 1970 où il est introduit par des maîtres d’arts martiaux et les moines zen. Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt. »

 

 

     LE SHIATSU
     UNE THÉRAPIE
     MANUELLE ÉNERGÉTIQUE

 

© Cabinet de shiatsu - 48 Quai Charles Pasqua (anciennement Quai Michelet) 92300 Levallois - Métro Pont de Levallois - Laurence Rouffet 06 14 62 59 62  - Proudly created with Wix.com

  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon