
Laurence Rouffet,
votre praticienne de Shiatsu
Mon parcours
A 40 ans, après m’être investie pendant plus de 10 ans dans le secteur de la communication, j’ai ressenti le besoin de me recentrer et de donner du sens à ma vie. Passionnée par la culture et la philosophie orientale mais aussi animée par l’envie de développer l’art du toucher, je me suis engagée dans la voie du shiatsu, d’inspiration japonaise. J’ai tout de suite reconnu l’intérêt de cette approche thérapeutique holistique qui considère l’être humain dans sa globalité et adhéré aux valeurs qui s'y rattachent : bienveillance, compassion, humilité, écoute et respect.
Parallèlement à ma formation de shiatsu, j’ai souhaité m’ouvrir au Reiki (degrés I, II et III) afin d’entretenir mon équilibre énergétique. J'ai également enrichi mon approche par des stages de diététique chinoise que j'ai suivis auprès de Richard Zagorski (La Diététique du Tao) et de Pascale Perli (Institut de la Main du Coeur).
Une formation riche en enseignements
Certifiée par l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique (EST) de Bernard Bouheret à Paris, j’ai eu la chance de suivre une formation solide à la fois théorique et pratique sur 4 ans. L’enseignement repose à la fois sur la connaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise (physiologie chinoise, tao, yin/yang, la théorie des 5 éléments, les méridiens et leurs points, les pathologies, la prise de pouls chinois…) et de la Médecine occidentale (cours d’anatomie et de physiologie) mais aussi sur la pratique du qi gong, nécessaire à l’ouverture des canaux énergétiques du praticien. Mon mémoire de fin d'études s'est porté sur la diététique chinoise. La diététique chinoise et le shiatsu sont deux approches complémentaires qui visent à maintenir l'état de santé d'un individu, à rétablir l'équilibre énergétique et à traiter des pathologies installées. Utilisée en synergie avec le shiatsu, elle renforce ses effets thérapeutiques et accompagne le receveur dans sa quête du mieux-être et sur le chemin de la guérison. L’école EST est affiliée à la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) et à l’UFPST (Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique).
Des ateliers pratiques pour ajuster son toucher
Dans le cadre de ma formation à l’EST, j’ai eu l’opportunité dès la 2e année, de pratiquer en milieu hospitalier ( Cochin, dispensaire de la Pitié-Salpêtrière, Jean Jaurès, La Rochefoucauld, Broca, La Collégiale ) mais aussi auprès du personnel d’entreprises ou d’institutions comme La Poste, la BNF, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Le praticien de shiatsu n’est pas un masseur, ne remplace en aucun cas le médecin habituel et les traitements médicaux ne devront pas être interrompus. Le shiatsu shi n’établira aucun diagnostic.
Zoom sur mes formations
-
Diplôme de Shiatsu Thérapeutique - Ecole de Shiatsu Thérapeutique Paris - Bernard Bouheret - cursus sur 4 ans 2010 - 2014.
Mémoire de fin d'études : la diététique chinoise au service du shiatsu
-
Formation Shiatsu et Maternité - Well Mother - Suzanne Yates
Attestation 2014 - 2015
-
Formation Qi Nei Zang - Centre Tao Paris - Eric Bah
Détoxication de la peau et du gros intestin - Détoxication des organes - Régulation des émotions - Harmonisation des pouls
Attestation - 2018 - 2019